Je cherche à prouver à mon directeur que nos investissements SEA aident aussi notre SEO. À part la part de voix, vous trackez quoi comme métriques ? J'ai entendu parler du "second click effect" mais je trouve peu de données concrètes.
Le plus parlant pour moi c'est l'évolution du CTR organique après le lancement de campagnes SEA. Sur un projet Luxe, on a gagné +22% de CTR sur les mots-clés ciblés par les deux canaux. Preuve que la visibilité Ads renforce la confiance.
Attention à ne pas confondre corrélation et causalité ! Pour isoler l'effet SEA, faut comparer avec des pages similaires non soutenues par des Ads. J'utilise la segmentation dans Analytics + des tests à budget variable.
Chez mon client du secteur bancaire, on mesure surtout l'évolution du ranking des mots-clés brandés après des campagnes SEA non-brandées. Quand on augmente le budget Display, on voit systématiquement une amélioration du SEO sur le brand en 2-3 mois.
Intéressant ! Du coup vous utilisez quels outils pour ces analyses ? J'ai Google Data Studio mais je trouve les rapports trop basiques. J'hésite à investir dans SearchMetrics ou STAT...