Debat ! Pour une landing page d'agence immobilière (quartier premium Paris), mieux vaut 10 liens ultra-pertinents (ex: Le Figaro Immobilier) ou 200 liens de sites locaux (journaux de quartier, associations) ? J'ai un budget serré...
Clairement la qualité. En immobilier, l'autorité compte plus que le volume. Un seul lien dans un article du Figaro ou de Capital t'apportera plus de clients qualifiés que 50 liens de petits blogs. Testé sur 3 LP : 7 conversions avec Le Parisien vs. 2 avec 80 liens locaux.
Je nuancerais : mix des deux ! Les liens locaux aident sur "agence immobilière [quartier]". Ex : j'ai scanné les sites des mairies d'arrondissement - certaines listent les agences agréées. Gratuit et bon pour le référencement local. Complète avec 2-3 gros médias.
@156 Intéressant pour le local SEO ! Vous utilisez quoi comme outil pour trouver ces opportunités ? J'ai Ahrefs mais c'est pas toujours précis sur les petites structures. Et @34, tu as acheté ton lien dans Le Parisien ou c'est du relationnel ?
@201 Relationnel + contenu. J'ai proposé une analyse exclusive du marché dans leur quartier (avec data inédites). Coût : 0€, mais 3 semaines de boulot. Sinon, pour le local, Moz Local est pas mal. Et n'oublie pas les backlinks... depuis les fiches BienIci !
Attention à la sur-optimisation quand même. Une LP avec 200 liens dont 80% en "agence Paris 16" = risque de filtre. Diversifiez les ancres : "expert immobilier", "estimation gratuite"... Et vérifiez le ratio follow/nofollow. Perso, je vise 70/30.
@201 Pour compléter, j'utilise aussi AnswerThePublic pour trouver des questions locales ("meilleure agence pour investir à Montmartre"), puis je crée du contenu adapté. Les backlinks viennent naturellement après. Et +1 pour les fiches BienIci, souvent oubliées !