Quels indicateurs suivre pour mesurer l'impact du SEA sur le SEO ? (Part de voix, CTR, etc.)

Part de voix, cannibalisation, complementarite payant/organique
a
amandine

Quels indicateurs suivre pour mesurer l'impact du SEA sur le SEO ? (Part de voix, CTR, etc.)

Message par amandine »

Je cherche à prouver à mon directeur que nos investissements SEA aident aussi notre SEO. À part la part de voix, vous trackez quoi comme métriques ? J'ai entendu parler du "second click effect" mais je trouve peu de données concrètes.
l
le_paul94

Re: Quels indicateurs suivre pour mesurer l'impact du SEA sur le SEO ? (Part de voix, CTR, etc.)

Message par le_paul94 »

Le plus parlant pour moi c'est l'évolution du CTR organique après le lancement de campagnes SEA. Sur un projet Luxe, on a gagné +22% de CTR sur les mots-clés ciblés par les deux canaux. Preuve que la visibilité Ads renforce la confiance.
r
roas_growth

Re: Quels indicateurs suivre pour mesurer l'impact du SEA sur le SEO ? (Part de voix, CTR, etc.)

Message par roas_growth »

Attention à ne pas confondre corrélation et causalité ! Pour isoler l'effet SEA, faut comparer avec des pages similaires non soutenues par des Ads. J'utilise la segmentation dans Analytics + des tests à budget variable.
a
adsmanager1998

Message par adsmanager1998 »

Chez mon client du secteur bancaire, on mesure surtout l'évolution du ranking des mots-clés brandés après des campagnes SEA non-brandées. Quand on augmente le budget Display, on voit systématiquement une amélioration du SEO sur le brand en 2-3 mois.
a
amandine

Message par amandine »

Intéressant ! Du coup vous utilisez quels outils pour ces analyses ? J'ai Google Data Studio mais je trouve les rapports trop basiques. J'hésite à investir dans SearchMetrics ou STAT...
Répondre