Quel modèle d'attribution privilégier pour des campagnes e-commerce avec cycle long ?

Modeles d'attribution, data-driven, fenetres de conversion
b
baptiste59

Quel modèle d'attribution privilégier pour des campagnes e-commerce avec cycle long ?

Message par baptiste59 »

Salut à tous ! Je bosse sur un compte e-commerce avec des cycles d'achat longs (souvent 30+ jours). J'utilise actuellement le modèle position-based, mais je me demande si data-driven ne serait pas plus adapté. Des retours d'expérience ?
l
lucas06

Re: Quel modèle d'attribution privilégier pour des campagnes e-commerce avec cycle long ?

Message par lucas06 »

Perso, j'ai testé les deux sur des marketplaces luxe. Data-driven a boosté mon ROAS de 15%, mais attention à avoir assez de volume (min 15k conversions/mois selon Google). Le position-based sous-estime trop les premiers clics dans ton cas.
m
marine74

Re: Quel modèle d'attribution privilégier pour des campagnes e-commerce avec cycle long ?

Message par marine74 »

Je plussoie pour data-driven, mais avec une nuance : sur des cycles très longs (60j+), j'ajuste la fenêtre de lookback à 90 jours dans Google Analytics. Par contre, méfie-toi des doublons avec les UTM mal paramétrés !
Acquisition multicanal
b
baptiste59

Message par baptiste59 »

Merci pour les tips ! @178, tu utilises quoi comme seuil de confiance pour les données ? J'ai vu que certains recommandent 70% minimum.
l
lucas06

Message par lucas06 »

En dessous de 60% de confiance, je mixe avec linear pour lisser. Petite astuce : exporte les paths dans Data Studio pour voir où ça coince. Sur un client, j'ai découvert que 40% des conversions venaient d'emails ignorés dans le modèle !
Répondre