Salut à tous ! Je gère une boutique en ligne de matériel photo et j'ai remarqué que certains mots-clés sur lesquels je suis bien référencé (SEO) sont aussi ciblés dans mes campagnes Google Ads. Résultat : je paie pour des clics que j'aurais pu avoir gratuitement. Des retours d'expérience ?
J'ai eu le même souci sur un site e-commerce de sport. La solution qui a marché pour moi : exclure les mots-clés organiques TOP 3 dans les campagnes SEA. J'utilise Search Console pour les identifier. Depuis, mon CPA a baissé de 22%.
Attention, cette stratégie peut être risquée ! Si tu es premier sur un mot-clé générique comme "appareil photo", tes concurrents vont te piquer la place Ads. Moi je maintiens les deux canaux mais avec des landing pages différentes : catalogue pour le SEA, guides d'achat pour le SEO.
Perso j'utilise l'outil Keyword Gap de SEMrush pour croiser les données. Ça permet de voir où le chevauchement est vraiment problématique. Et +1 pour les LP différentes, ça réduit aussi le taux de rebond.
Vous avez testé les campagnes PMax ? Google pousse fort mais chez moi ça a cannibalisé tout le trafic organique sur les produits phares. Depuis je suis revenu aux campagnes manuelles avec exclusion des URLs bien classées.