Hello la commu ! Avec l'algorithme de Google qui prend en compte les CTR même en organique, je me demande comment isoler l'effet des annonces Ads sur le SEO. Vous trackez quelles métriques ?
Je mesure surtout l'évolution du taux de clics organique (dans GSC) avant/après lancement de campagnes SEA sur les mêmes thématiques. Sur un client B2B, on a gagné +15% de CTR organique en 3 mois grâce au renforcement de notoriété via Ads.
Attention à la corrélation ≠ causalité ! Moi je crée des groupes de contrôle avec SimilarWeb : je compare l'évolution des sites qui font du SEA vs ceux qui n'en font pas dans le même secteur. Les données sont parlantes.
Un KPI sous-estimé : le temps passé sur page après un clic organique. Si tu fais du SEA qualitatif, ça améliore ton branding et les visiteurs "naturels" restent plus longtemps. Chez mon client voyage, on est passés de 1'30 à 2'45 en moyenne.
N'oubliez pas les conversions assistées ! Dans GA4, je regarde le cheminement : combien de users voient une annonce avant de convertir via SEO ensuite. Sur du cycle long (assurance), ça représente jusqu'à 30% des conversions organiques.
Petite astuce : utilisez les données de share of voice (avec des outils comme STAT). Quand ton SEA domine un mot-clé, regarde si ta position organique bouge. J'ai vu des gains de 2-3 places sur des requêtes concurrentielles grâce à ça.