Salut à tous ! Je gère une boutique en ligne de matériel photo et j'ai remarqué que certains mots-clés sur lesquels je ranke bien en SEO sont aussi ciblés en SEA. Résultat : je paie pour des clics que j'aurais pu avoir gratuitement. Des stratégies pour éviter ça ?
J'ai eu le même souci sur un site e-commerce de sport. Ce qui a marché pour moi : exclusion des mots-clés en position 1-3 dans GSC des campagnes Ads. Tu perds un peu en visibilité mais le ROI est bien meilleur !
Attention, cette technique peut être risquée. Chez mon client Décathlon (oui je peux le citer), on a testé et on a vu une baisse du trafic global. Parfois le SEA booste aussi le SEO par effet de marque. À surveiller avec des tests A/B sur des périodes calmes.
Merci pour les retours ! @178 tu utilises quoi comme outil pour faire le matching entre GSC et Ads ? J'ai essayé avec Data Studio mais c'est assez long à mettre en place...
Perso j'automatise ça avec un script Python qui croise les données Search Console et l'interface Ads via l'API. Si ça intéresse je peux partager le code. Sinon SEMrush fait ça plutôt bien mais c'est payant évidemment.