Salut à tous ! Je gère une boutique en ligne et je constate que mes campagnes Google Ads sur des mots-clés similaires à mes pages SEO cannibalisent mes résultats organiques. Des conseils pour optimiser ça ?
J’ai eu le même souci l’année dernière. Perso, j’ai segmenté mes mots-clés SEA pour éviter les duplicates avec le SEO. Exemple : j’ai gardé les requêtes commerciales ("acheter X") pour le SEA et les requêtes informatives pour le SEO. Résultat : +15% de conversions sur les deux canaux.
Attention, cette approche peut limiter ta visibilité sur certains termes. Moi j’utilise plutôt des landing pages dédiées pour le SEA, avec un contenu différent des pages SEO. Comme ça, Google voit bien l’intention distincte.
Merci pour les retours ! @178, tu as utilisé un outil en particulier pour analyser les duplicates ? J’ai regardé avec SEMrush mais c’est pas hyper précis...
Oui, j’ai combiné SEMrush et Google Search Console pour croiser les données. Et j’ai aussi fait des tests en pausant certaines campagnes pour voir l’impact sur le SEO. Un peu long mais efficace !