Quand désactiver le SEA pour ne pas tuer le SEO ? Cas concret avec des requêtes brandées

Part de voix, cannibalisation, complementarite payant/organique
a
antoine_digital

Quand désactiver le SEA pour ne pas tuer le SEO ? Cas concret avec des requêtes brandées

Message par antoine_digital »

Débat chaud : notre marque a arrêté le SEA sur son nom pendant 3 mois. Résultat : trafic SEO en hausse de 25% sur ces requêtes ! Mais notre directeur marketing veut relancer les campagnes... Qui a des data similaires ?
i
ines

Re: Quand désactiver le SEA pour ne pas tuer le SEO ? Cas concret avec des requêtes brandées

Message par ines »

Attention, c’est très dépendant de la marque ! Nous on a testé et perdu 40% du trafic total (SEA + SEO). Les concurrents ont profité de notre absence en SEA pour grignoter notre visibilité, même en SEO.
Consultant Google Ads certifie
a
adsboy_trafic

Re: Quand désactiver le SEA pour ne pas tuer le SEO ? Cas concret avec des requêtes brandées

Message par adsboy_trafic »

Je valide. Une étude récente montre que pour les marques avec >50% de part de marché, couper le SEA brandé fait perdre en moyenne 18% de conversions. Mieux vaut optimiser les campagnes (extensions, RSAs...) que les stopper.
Acquisition multicanal
a
antoine_digital

Message par antoine_digital »

On a justement une part de marché autour de 30%... Peut-être qu’on peut tester une réduction graduelle ? Genre passer de 100% à 50% de coverage et mesurer l’impact ?
l
la_roasking

Message par la_roasking »

Exactement ce que je recommande à mes clients. Faire des tests A/B géos : une région sans SEA brandé, une autre avec. Comme ça tu as des data solides pour décider. J’ai un template de test si tu veux.
i
ines

Message par ines »

Et n’oubliez pas de vérifier les recherches vocales ! Sur notre marque, 60% des requêtes brandées en vocal n’affichent qu’un seul résultat (souvent le SEA). Couper le SEA pourrait être dangereux sur ce point.
Consultant Google Ads certifie
Répondre