Débat chaud : notre marque a arrêté le SEA sur son nom pendant 3 mois. Résultat : trafic SEO en hausse de 25% sur ces requêtes ! Mais notre directeur marketing veut relancer les campagnes... Qui a des data similaires ?
Attention, c’est très dépendant de la marque ! Nous on a testé et perdu 40% du trafic total (SEA + SEO). Les concurrents ont profité de notre absence en SEA pour grignoter notre visibilité, même en SEO.
Je valide. Une étude récente montre que pour les marques avec >50% de part de marché, couper le SEA brandé fait perdre en moyenne 18% de conversions. Mieux vaut optimiser les campagnes (extensions, RSAs...) que les stopper.
On a justement une part de marché autour de 30%... Peut-être qu’on peut tester une réduction graduelle ? Genre passer de 100% à 50% de coverage et mesurer l’impact ?
Exactement ce que je recommande à mes clients. Faire des tests A/B géos : une région sans SEA brandé, une autre avec. Comme ça tu as des data solides pour décider. J’ai un template de test si tu veux.
Et n’oubliez pas de vérifier les recherches vocales ! Sur notre marque, 60% des requêtes brandées en vocal n’affichent qu’un seul résultat (souvent le SEA). Couper le SEA pourrait être dangereux sur ce point.