Hello ! Je bosse sur une LP pour une solution SaaS B2B (gestion RH). Mon objectif : avoir des backlinks depuis des sites institutionnels (.gouv, .edu). Des tips ? J'ai essayé de contacter des profs pour des études de cas, mais zéro réponse...
J'ai réussi à avoir un lien .edu l'an dernier ! Clé : proposer un contenu ultra-utile (pas un pitch déguisé). J'ai créé un benchmark gratuit sur les outils RH dans les universités, avec des vrais chiffres. Un prof l'a utilisé dans son cours et a cité ma LP. Patience + valeur ajoutée !
Pour les .gouv, tente les appels d'offres ou les partenariats publics. Ex : on a eu un lien du site de la région IDF après avoir fourni un module de formation gratuit. C'est long (6 mois...) mais ça vaut le coup. PS : évite les sites type "ville-machin.gouv.fr", vise les ministères.
Merci @12 et @147 ! @147, tu penses qu'une étude sur l'impact du télétravail dans la fonction publique pourrait marcher ? Avec des interviews de DSI... Je vais creuser. Autre question : les liens depuis les PDFs (type rapports publics) comptent-ils pareil ?
Les liens en PDF comptent, mais moins qu'une vraie page HTML (cf. John Mueller chez Google). Pour ton étude, oui, mais ajoute des préconisations concrètes. Les administrations adorent le "prêt-à-appliquer". Tiens-nous au courant !
@63 Petite astuce en plus : regarde les appels à contributions des conférences publiques (ex : CIGREF). Souvent, ils publient les actes avec liens vers les intervenants. Bonne alternative si tu ne peux pas toucher les sites directement.