Débat technique : quand vous faites du netlinking pour une LP, vous créez aussi des backlinks vers les pages produits associées ? Ou vous concentrez tout sur la money page ? Mon client insiste pour 'répartir', mais je crains de diluer l'effet...
Tout dépend de ton tunnel ! Si tes produits convertissent directement (e-commerce), alors oui, quelques liens vers les best-sellers. Mais en B2B avec formulaire sur la LP, 90% des liens doivent cibler cette page. Test A/B : sur un projet, +27% de leads en concentrant les liens.
Je fais les deux, mais stratégiquement : liens 'brand' vers la LP, liens longs tail vers les fiches produits. Exemple : 'solution CRM' -> LP, 'meilleur logiciel CRM pour PME 2024' -> fiche produit. Depuis que je fais ça, mon taux de conversion global a augmenté de 18%.
Attention au maillage interne aussi ! Si tu backlinkes une fiche produit, assure-toi qu'elle renvoie clairement vers ta LP avec un CTA visible. J'utilise souvent des boutons 'Demande de démo' qui pointent vers la LP principale.
Environ 70% LP / 30% fiches. Pour les ancres : marque/générique sur la LP, long tail précis sur les produits. Important : je vérifie toujours que la page liée a un contenu de qualité. Pas de lien vers une fiche vide !