Dilemme : je vend des écouteurs à 79€. Amazon prend 15% + 1.35€ de frais fixe, Fnac 12% mais trafic 3x moindre. Ma marge fabricant est de 32%. Quel canal privilégier selon vous ? J’ai fait le calcul mais vos avis m’intéressent !
Sans hésiter Amazon ! Le trafic compense la commission plus élevée. Astuce : avec le programme FBA, tu peux gratter 2% de marge en optimisant les frais de stockage. Et surtout, le ROAS est 40% plus élevé que Fnac dans ma niche (données 2023).
Je nuancerais… Tout dépend de ton positionnement. Si c’est du haut de gamme, Fnac donne une image premium qui justifie la marge plus faible. Et leurs promos flash sont moins destructrices qu’Amazon. Perso, je fais 70/30 en faveur d’Amazon mais garde Fnac pour le branding.
@198 Intéressant ! Vous pensez donc qu’il faut absorber la perte sur Fnac pour l’image ? Mon souci : je dois atteindre 25% de marge nette minimum… Avec leurs 12%, ça passe juste (sans compter les retours, plus élevés chez eux).
Solution alternative : monte en gamme ! Sur des écouteurs à 99€ avec un packaging premium, ta marge chez Fnac passe à 28% et tu restes compétitif. Testé avec succès sur la marque SoundPeats. Et ça te permet d’activer les achats Google sur les deux marketplaces.