Comment calculer la vraie rentabilité en incluant les retours clients ?

Calcul de rentabilite, ROAS cible, marge, LTV
c
clem13

Comment calculer la vraie rentabilité en incluant les retours clients ?

Message par clem13 »

Bonjour, je galère à calculer ma rentabilité réelle à cause des retours (15% sur mon site de bijoux). Des conseils pour ajuster mon ROAS en conséquence ? Actuellement je compte juste le CA, mais c'est trompeur...
m
mediabuyer06

Re: Comment calculer la vraie rentabilité en incluant les retours clients ?

Message par mediabuyer06 »

Tu dois absolument tracker ça ! Perso j'ai créé une colonne dans mon Excel : (CA - coût produits - frais de retour) / ad spend. Sur 2023, ça m'a fait passer mon ROAS apparent de 3.1 à 2.4...
l
la_roasking

Message par la_roasking »

Je plussoie. Et n'oublie pas les frais de port retour ! Avec mon partenaire logistique, c'est 5€ par retour, ce qui bouffe pas mal de marge. Maintenant je facture les retours au-delà d'un certain seuil.
c
clem13

Message par clem13 »

Merci ! Vous pensez que je dois inclure ça dans mon calcul de ROAS cible ? Actuellement je vise 2.8, mais si je dois prévoir 15% de retours, je devrais peut-être viser 3.3 ?
i
ines

Message par ines »

Attention à ne pas tout mélanger. Le ROAS reste un indicateur brut. Pour les décisions, crée plutôt un tableau complet avec tous les coûts. Et essaie de réduire tes retours ! On a baissé les nôtres de 18% à 9% en améliorant les fiches produits.
Consultant Google Ads certifie
Répondre