Urgent : un site ‘journalistique’ a publié un article mensonger sur notre entreprise (‘scandale sanitaire’ alors qu’on vend des stylos...). Il est #1 sur notre nom. Avocat ? Référencement ? Help !
J’ai vécu ça. Première étape : contacter le site avec une mise en demeure AR (modèle dispo sur legalplace). Dans 70% des cas, ils retirent pour éviter les procès. En parallèle, publiez un contre-article optimisé SEO sur votre blog.
Attention, si vous envoyez une mise en demeure, NE FAITES PAS DE LIEN VERS L’ARTICLE depuis votre site. Google interprète ça comme un signal de confiance et peut booster l’article diffamatoire !
Avec 2k€, achète plutôt des backlinks sur des sites d’actualité légitimes (via HARO par ex). Et créez des profils ‘entreprise’ sur Forbes Contributors, Medium etc. pour noyer l’article. Ça a marché pour mon client ‘BioVeg’.
Petite astuce en + : utilisez le droit à l’oubli auprès de Google si vous êtes en Europe. J’ai fait supprimer 3 résultats comme ça l’année dernière. Long mais efficace.